mars 30, 2020

5 CHOSES QUI RENDENT HEUREUX

Je n’ai absolument pas la recette magique du bonheur, mais si quelqu’un par hasard la possède, je veux bien qu’il nous la partage. J’ai décidé d’écrire cet article, car passant par des phases de déprimes, j’ai trouvé certaines choses qui me rendent heureuse.

Ces temps-ci, on deal tous différemment face au fait de devoir rester chez soi. Certains déjà habitués, se sentant dans un petit cocon. D’autres qui étaient toujours en mouvement pourront se sentir claustrophobe. Personnellement, je suis une personne anxieuse. J’ai l’habitude de rester cloîtrée chez moi, mais une fois que je me sens mal, je rentre dans ce cercle négatif de procrastination, petite dépression, mal-être et puis ça recommence. D’ailleurs, depuis que mon stage est suspendu et que je suis rentrée dans mon village, je suis passée par cette phase. Ça fait seulement depuis hier que je me sens plus heureuse et avec l’envie de rendre ces journées vides en quelque chose de cool ! Pour y arriver, j’ai fait petit à petit, à mon rythme, des choses qui me rendent heureuse. Les voici :

1. Lire 

A Paris je m’étais acheté deux livres, dont un que je voulais avoir depuis bien 5 mois. Une fois acheté, j’étais bizarrement fière de moi et j’ai commencé à le lire dans la même soirée. Ensuite, plus rien. Puis, il y a quelques jours, je l’ai ré-ouvert, pour bientôt le terminer maintenant. Se plonger dans les mots, dans l’histoire redonne un nouveau souffle au moment où l’on lit. La différence avec les films et les séries est le choix que laissent les livres à notre interprétation (dans notre imaginaire, à quoi ressemblent les personnages ? Quelles sont leurs voix ? ), le rythme de lecture, etc.

Une fois en pleine lecture, c’est une réelle parenthèse au monde qui nous entoure pour vivre un moment avec soi-même et son livre. D’ailleurs, la sensation de pouvoir interagir directement avec son livre, toucher la couverture, tourner les pages, pouvoir surligner des passages qui nous plaisent est beaucoup plus forte que celle de regarder une série par exemple, car ici, on interagit directement avec l’objet.

2. Prendre soin de soi

On prend tous soin de soi de différentes manières. C’est pourtant difficile à faire à se préparer quand c’est uniquement pour les 4 murs qui nous entourent. Il y a quelques jours, je m’ennuyais énormément alors j’ai ressorti un vieux boucleur. Je pense que la dernière fois que j’ai dû me boucler les cheveux date de 2015 (c’est une de mes premières photos Instagram où je montrais mes cheveux longs et bouclés).

En tout cas, avoir pris le temps de faire quelque chose de différent et joli sur moi m’a beaucoup plu et je l’ai même immortalisé par une photo sur mon feed Instagram. 

Prendre soin de soi, c’est propre à chacun, ça peut passer par ce qu’on décide de manger, ce qu’on met sur son corps, que ce soit par des soins ou des vêtements. C’est aussi choisir ce qu’on écoute et prendre le temps de s’écouter avant tout.

3. Trier

Est-ce que trier rend vraiment heureux ? Je pense qu’inconsciemment c’est le cas. Trier, c’est un peu synonyme de renouveau. De laisser partir des choses, des objets, des souvenirs dans le but de créer un espace plus sain, plus propre propice à acquérir de nouvelles choses. Trier ça peut passer par choisir quel vêtement on garde et ceux qu’on ne veut plus, désencombrer des armoires trop pleines de bibelots, de jeter, vendre, donner ce qui nous ne sert plus à rien. Trier ce fait également sur son téléphone, ordinateur, applications. Quel document doit être rangé ? Supprimé ? Continué ? Quelle musique ne veux-tu plus entendre dans ton app ? Quelle photo est inutile dans ton téléphone ? 

On se plaint toujours de ne plus avoir assez de place dans son téléphone. C’est l’occasion idéale pour aller transférer les photos de son smartphone à son ordinateur.

4. Apprendre

L’être humain, c’est un peu comme un ordinateur au final. On est des machines de stockage, on a toujours soif d’apprendre, d’oublier et réapprendre. Pour ma part, ce que j’adore exercer en ce moment, c’est le cerceau aérien. Je suis encore novice et j’ai envie d’être aussi forte que ma chère prof, Tracy. J’aime aussi apprendre des trucs auxquelles je ne pensais pas m’y intéresser. Exemple concret, ce matin (ou un autre matin selon quel jour, je poste cet article) je me suis posée devant la télé et j’ai mis un documentaire, alors que je n’en regarde jamais d’habitude. J’ai pu apprendre un peu plus sur Nikolai Vavilov, un botaniste soviétique. Puis après, j’ai découvert le courant artistique du maniérisme qui me plaît énormément et que je vais continuer à en apprendre plus.

5. Créer un vision board

Alors, celui-là, je ne l’ai pas encore réalisé, mais je vais m’y atteler ces prochains jours mdr. Un vision board, c’est quoi ? En fait, ça aide à réaliser ses objectifs personnels grâce au côté visuel de l’objet. Il faut remplir au choix, un tableau, une feuille, un carnet d’inspiration qui vont t’aider à atteindre tes objectifs. Sur une feuille ça peut être une bonne idée pour ensuite l’encadrer et le mettre au mur pour vraiment l’avoir sous les yeux plusieurs fois dans la journée. Il n’y a pas besoin d’être un artiste pour un faire un, uniquement un peu de créativité et chercher dans ta tête ce à quoi tu tends à arriver ! 

Et toi, qu’est-ce qui te rend(s) heureux dans la vie ?

Une réponse à “5 CHOSES QUI RENDENT HEUREUX”

  1. […] je vous avais expliqué à quoi sert le vision board (vous pouvez retrouver l’explication ici : https://serenapeonia.com ). Créatif, ludique et inspirant, je n’avais encore jamais pris le temps de fixer mes objectifs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code