avril 2, 2020

CREER UN VISION BOARD

Dans un article précédent, je vous avais expliqué à quoi sert le vision board (vous pouvez retrouver l’explication ici : https://serenapeonia.com ). Créatif, ludique et inspirant, je n’avais encore jamais pris le temps de fixer mes objectifs et envies par images. Donc, je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée, d’expliquer dans un article comment en réaliser un.
A savoir, que chaque vision board est unique et différent en fonction du futur qu’on se projette.

Pour résumer, le tableau de visualisation c’est un mélange d’images, de mots, citations et couleurs qui permet de se projeter sur quelques années et faciliter la réalisation de ses objectifs.

Dans le livre Miracle Morning, Hal Herold, l’auteur, explique sa réussite par 6 activités qu’il réalise tous les matins pour arriver à ses objectifs. La visualisation et l’écriture en font partie.

Avec le travail de visualisation, le vision board permet un support pour se projeter dans son futur. Et puis, je trouve que l’écriture rentre dans l’activité du vision board également, car on le compose avec des mots, des images, des citations, etc.

Inconsciemment, il s’agit un peu d’une to do list dans la tête. En voyant plusieurs fois par jour son vision board, l’envie de réaliser ce qu’il y a dessus nous poussera à le faire. 

Une personne va retenir environ 80 % de ce qu’elle voit et 20 % de ce qu’elle lit.

1. Ecrire une liste d’objectifs et d’envies au brouillon

Avant tout, il faut d’abord savoir où l’on veut aller avant de commencer par la phase créative.

Il faut que les objectifs soient réalisables et atteignables.

Ces questions sont non exhaustives, car la liste est infinie. A vous de voir quels sont les objectifs et envies qui font sens dans votre cœur.

2. Que mettre dans son vision board ?

Une fois que vos objectifs sont clairs, il faut les retranscrire par quelque chose de visuel comme :

3. Où trouver les images et inspirations ?

4. Création du vision board

Pour cette étape, libre à chacun de trouver son support adéquat. Personnellement, j’ai choisi d’imprimer le mien en format A3, pour ensuite le mettre dans un cadre et l’accrocher dans un mur de ma chambre.

Il existe une multitude d’idées créatives pour composer son tableau. Par exemple :

source : pinterest

Ici, je vais vous expliquer comment en crée facilement sur Canva.

Canva

Canva est un site qui permet de réaliser des designs rapidement et facilement. On peut y définir la taille de son projet, ou bien en sélectionner des prédéfinis.

Perso, je choisis un format paysage A3 (29,7 cm x 42 cm).
Une fois la page vierge, j’importe mes images enregistrées et je les dispose selon mes envies sur la « feuille ». 
Puis, j’insère des mots et des citations qui me plaisent, avec des polices de textes différentes.

Voici à quoi ressemble mon vision board. Il représente exactement ce à quoi je tends à atteindre ces prochaines années. On y retrouve l’envie de continuer le cerceau aérien, avoir un chow-chow, voyager en Indonésie, réussir à faire des équilibres sur les mains et bras, réussir à être heureuse sur un plus long terme, avoir une ferme ou un refuge…

Il y a des buts que je vais atteindre plus rapidement que d’autres, pour certains, il y a un ordre chronologique. Par exemple, j’aimerais avoir une ferme, mais je sais que cela viendra après la réalisation de certains objectifs.

J’espère que l’article vous aidera à réaliser votre vision board.
A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code